Le feuilleton
- Blue B. STEFENSEN

- 24 mars 2020
- 4 min de lecture
1884 – Paris - Rue Saint-Sulpice – De nuit.
Une voiture déboule à toute allure dans la ruelle. Le cocher tire avec agilité sur les rênes et ses chevaux s’immobilisent devant une immense bâtisse aux murs gris. Un homme, drapé dans une redingote rouge, descend et d’un pas pressé, se dirige vers la porte principale. Il en saisit le heurtoir avec urgence. Dans la nuit noire, le marteau en acier retombe lourdement par trois fois contre l'épaisse porte. Quelques minutes plus tard, une vieille femme crapoussine quelque peu débraillée vient lui ouvrir en titubant. L’homme à la redingote lui tend un billet. Elle hoche la tête, s’essuie les mains dans son tablier blanc avant de se saisir du pli. Elle lui demande de patienter et s’en va en claudiquant.
« Madame,
Pardonnez par avance cette missive plus que tardive. J’ai donné ordre à mon valet de vous la porter sur le champ, avec l’espoir qu’elle vous soit remise en main propre, et de ne pas revenir sans une réponse écrite de votre main, quitte à faire sentinelle jusqu’au petit jour devant votre demeure.
Sachez Madame que je n’ai aucunement voulu vous offenser en refusant de vous répondre dans le boudoir. Je vous avoue qu’il fut plus que troublant d’entendre dans votre bouche cette question, quand on sait tout le respect que je porte à votre personne... J'aimerais croire qu'il s'agit d’une mauvaise plaisanterie soufflée par l’un de vos hérétiques prétendants. Tout ceci est abracadabrantesque !
Ces hommes, Madame, se cachent à peine de leurs desseins. Vous seriez surprise de savoir combien d’entre eux, dès qu'ils ont quitté votre salon, content en d'autres lieux leurs idées hédonistes auprès d’autres demoiselles en mal de distraction…
Madame, n’y a t-il plus injuste chose qu’une douleur infligée à tort ? Il aurait donc fallu qu’à mon tour je prenne une pose lascive pour vous faire comprendre que.. »
Un brusque changement du volume du son.
« … Les steacks hachés Bigard utilisent une viande de qualité que vos papilles ne sont pas prêtes… »
On entend soudain au loin :
« Coralie ! Pose immédiatement cette télécommande ! Tu entends ! Je suis les mains dans la vaisselle alors n’en profite pas !
— Mais maman… Mamie s’est endormie…
— C’est normal ma chérie ! Elle est fatiguée ! Tu laisses quand même son feuilleton ! Sinon pas de Kinder Bueno ! Tu entends ?
— …
— Tu entends, Coralie ?
— Ouiiiiiiiii Mamannnnnnnn… »
À nouveau un brusque changement de son, comme si les chaines de la télé étaient passées en revue.
« … Si vous nous rejoignez, vous n’avez encore rien loupé… Je vous avais parlé de scoops ce soir, et bien j’en ai des brouettes ! Alors les loulous, accrochez-vous, parce que c’est du lourd… Euh… J’vous l’dis, c’est du lourd et du sérieux… Écoutez bien ça mes loulous, la licornothérapie serait mise en place dans plusieurs hôpitaux dès la semaine prochaine… Oui, oui… Les médecins ont en effet constaté que, suite au confinement, certains patients commençaient à parler à des licornes imaginaires parce que ça leur ferait du bien… Oui, oui… Les médecins pensent que c’est un des effets du Coronavirus… Oui, oui… Ne riez pas… C'est très sérieux... C’est le même effet pour les gars de la NASA, là-haut, lorsqu’ils sont en apesanteur dans l’espace. Ils ont des hallucinations auditives, tout ça... Si, si… C’est pas une légende ni une blague... Encore une fois, c’est une info très sérieuse … On va d’ailleurs en débattre avec nos chroniqueurs autour de cette tabl…. »
On entend à nouveau au loin:
« Coralie ? Qu’est-ce que tu as fait de la gourde rose ?
— La quoi ???
— LA GOURDE ! Tu as fait quoi de la gourde de Mamie ?
— L’est dans le placard à pâtes…
— MERCI MA CHERIEEEEE !
— De rien Mômannnn !
— Coralie ?
— Oui, mômannnnn….
— Remets le feuilleton à Mamie…
— Mais y’a Baba à la télé qui…
— ON S’EN FOUT DE BABA !!! REMETS-LE-FEUILLETON-À-MAMIE !!
— Mais elle DORT, Mamie !!! Elle est toute tarabiscotée sur son fauteuil…
— REMETS LE FEUILLETON A MAMIE !!!…
— Mais si ça se trouve elle a le cocavirus des vieux…
— Coralie, j'ai TOUT entendu ! ARRETE DE DIRE DES BETISES ET REMETS LE FEUILLETON A MAMIE !!!…»
À nouveau un brusque changement de son, comme si les chaines de la télé étaient passées en revue.
1884 – Paris - Rue Saint-Sulpice – De nuit.
L'énorme porte en bois s'ouvre enfin. La servante fait un signe de la tête à l'homme à la redingote. Sa maîtresse ne répondra pas. La porte se referme. L'homme à la redingote rouge enlève son haut de forme et s'assied sur les marches. Mme S. lui a dit de rester jusqu'à qu'il lui ramène un pli de sa main.
Écrit le 24 mars 2020 - Blue B. Stefensen - Tous droits réservés - Mars 2020
Mots proposés par les internautes :
Cécile SC : Sentinelle
Babbunette Scarabée :Viande
Sam Va : Apesanteur
Outgrid Ofzebox :Hédonisme
Jimmy Milleville : Brouette
Isa Cfs : Troublant
Geneviève Giorgi : hérétique
Latitia Oz : Kinder bueno
Alex Flo : Licorne
Régine Chevreux : Abracadabrantesque
Stéphanie Mestre : Gourde rose
Béa Fgrs: Crapaudine
Nadia Fernandez :Douleur
Chantal Hillou: Espoir
Laurence Cavenne: lascive
Martine Sarrelangue : Fatiguee
Ouahiba Tipazienne : Coronavirus
Annie Pomies : Licornotherapie
Pat Chouly : légende
Gérard Margaria : Tarabiscoté
Caroline Jennet : Loupé








Commentaires